Professeur.e en génie électrique


Avec une population étudiante de 11 000 personnes, dont plus de 2 600 aux cycles supérieurs, l'École de technologie supérieure (ÉTS) est l’une des écoles de génie les plus importantes au Canada. Elle offre des programmes de baccalauréat, maîtrise et doctorat axés vers le génie appliqué. Elle entretient des liens étroits avec l’industrie grâce à un système d’enseignement coopératif dynamique et affiche un taux de recherche et d’innovation en partenariat exceptionnel.

Au cours des dernières années, l’ÉTS a connu une forte croissance, aussi bien en ce qui a trait à ses programmes d’études qu’à ses activités de recherche et d’innovation. Elle s’est ainsi dotée d’infrastructures de classe mondiale et la haute intensité de recherche qu’on y effectue la positionne dans le peloton de tête des établissements universitaires en génie au Canada.

Située au cœur de la métropole montréalaise, à proximité des quartiers centraux et du transport collectif, l’ÉTS offre, outre un salaire compétitif et un généreux fonds de pension, plusieurs avantages :

  • Assurances collectives;

  • Accès privilégié à son centre sportif situé sur le campus;

  • Programme incitatif de transport en commun;

  • Stationnement pour auto et vélo à prix compétitif;

  • CPE sur place, et bien d'autres avantages.

Le Département de génie électrique de l'ÉTS (Montréal, Canada) est à la recherche de professeures ou professeurs ayant une formation de base en génie électrique spécialisé dans l’un des domaines de compétences énumérés ci-dessous. Les personnes candidates doivent faire preuve d’un engagement envers l’excellence en recherche et en enseignement dans les programmes de premier cycle et de cycles supérieurs en génie électrique.

Les activités de recherche des personnes sélectionnées joindront celles déjà en place et viendront consolider les axes de recherche stratégiques en télécommunications, microsystèmes et commande du département de génie électrique. Elles pourraient se joindre à l’une des quatre unités de recherche du département : GREPCI, LASSENA, LACIME et LATIS.


Domaines d’application de la recherche :

Le département de génie électrique recherche des candidates et candidats dont les travaux de recherche s’appliquent en priorité aux domaines du transport, des télécommunications, de l’énergie et de la cybersécurité.


Principaux domaines de compétences recherchés (sans se limiter) :

Électronique ultrarapide Technologie à haute vitesse en électronique et en photonique. Dispositifs, architectures de circuits et de systèmes dédiés à l'électronique et la photonique haute vitesse.


Commande des systèmes Contrôle, commande et optimisation des systèmes, internet des objets, véhicules autonomes, intelligence artificielle.


Conception des systèmes cyberphysiques Les systèmes cyberphysiques, incluant leur conception, leur mise en œuvre et leurs applications. Plus particulièrement, les systèmes embarqués intelligents et autonomes, l'intégration de capteurs, de la connectivité et du contrôle, cybersécurité.


Les personnes recherchées auront à:

  • enseigner aux trois cycles universitaires dans les domaines reliés au génie électrique;

  • encadrer des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs;

  • réaliser des projets de recherche subventionnés ou contractuels intersectoriels en interdisciplinarité le tout avec l’industrie et les milieux de travail;

  • développer un programme de recherche;

  • publier des articles scientifiques;

  • réaliser des demandes de subventions, notamment au CRSNG et au FQRNT.

Exigences

  • Être titulaire d'un doctorat (Ph. D.) en génie électrique ou de tout autre génie pertinent pour le domaine d’expertise.

  • Être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) ou prendre les mesures nécessaires afin de le devenir avant le dépôt du dossier de permanence;

  • Posséder une expérience industrielle, ou une expérience de recherche en collaboration étroite avec l'industrie, est un atout. Si la personne ne possède pas une telle expérience, celle-ci peut être compensée par une solide expérience de R-D, ou encore la personne acceptera d’acquérir de l’expérience par un stage en industrie;

  • Démontrer d’excellentes aptitudes pour la recherche et l’enseignement;

  • Maîtriser le français parlé et écrit conformément à la Politique linguistique de l'ÉTS (ou démontrer une volonté d’apprendre la langue française et s’engager dans un processus de francisation supporté par l’ÉTS).

Date d’entrée en fonction Été 2021 ou automne 2021


Transmission des candidatures Toute candidature sera traitée confidentiellement. Les personnes intéressées sont priées de remplir le formulaire de mise en candidature et de le soumettre avant le 15 janvier 2021, 17h.

https://tre.tbe.taleo.net/tre01/ats/careers/v2/viewRequisition?org=ETS&cws=42&rid=1295

Le dossier devra inclure :

  • une lettre de présentation;

  • un curriculum vitae;

  • un énoncé de leurs objectifs en enseignement;

  • un énoncé de leur plan de recherche;

  • un échantillon de leurs réalisations en recherche (par exemple, des articles scientifiques récents).

Pour toute autre information, communiquez avec bap@etsmtl.ca. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.


Rémunération Ce poste mène à la permanence. Le traitement et les avantages sociaux sont déterminés selon les normes de la convention collective en vigueur.


Exigences en matière d’immigration Conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada, on encourage tous les candidats qualifiés à postuler. La priorité sera toutefois accordée aux Canadiens, ainsi qu'aux résidents permanents.


Programme d’accès à l’égalité en emploi L’ÉTS applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

94 views0 comments

Recent Posts

See All